Pour la quatrième semaine portugaise, un nouveau concours d’arts créatifs est lancé.
À l’occasion de la « Révolution des Œillets », et afin de célébrer le jumelage entre la ville portugaise de Maceira et la commune de Saint-Lys, l’association « Pays Saint-Lysien, Pays d’Europe, Pays du Monde » (PSLPEPM) et la municipalité lancent la 4e édition de « La semaine portugaise ». Elle aura lieu du 19 au 25 avril prochain. À cet effet, un concours d’arts créatifs est organisé dès maintenant grâce à eux et leurs homologues Portugais.
En cette année du cinquantenaire de la révolution des œillets, c’est la mise avant d’une valeur commune à tous qui a pour thème « La Liberté ». Pour ce faire, dans les communes respectives, il est demandé d’illustrer ce thème précis, et même plus encore ce qu’il contient, sous forme de dessins, collages, sculptures… Un texte en relation avec l’œuvre présentée doit également apparaître sur les propositions déposées. Elles seront ensuite évaluées par un jury Franco-Portugais, puis exposées à la médiathèque de Saint-Lys, voire pour certaines également à Maceira, au Portugal. Chaque œuvre doit impérativement être remise le lundi 15 avril (date limite de dépôt), directement auprès de la médiathèque de Saint-Lys. Un programme spécifique a d’ores et déjà commencé à être défini pour la suite :
Du 19 au 25 avril : Exposition « Liberté ! » avec présentation des œuvres du concours.
Vendredi 19 avril à 18 h 30 : Apéritif inaugural avec présentation de la toute nouvelle section documentaire dédiée au Portugal : adulte, jeunesse, romans, BD, albums… en français et en portugais.
Samedi 20 avril à 10 h 30 : Lecture de contes bilingues en Français/Portugais.
Samedi 20 avril à 14 heures (ados et les adultes) et mercredi 24 avril à 14 heures (enfants) : ateliers créatifs sur le thème de la liberté.
Le programme complet sera communiqué au fur et à mesure des animations confirmées, sachant que le Festival des soupes, la soirée Portugaise ainsi que les ateliers enfants et adultes sont toujours prévus au programme, sans oublier d’autres surprises.