ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 23 Janvier 2024

by François Louit
0 comment

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 23 Janvier 2024

Présents : 17      Représentés : 6 Excusés : 9

La réunion débute à 19h45

Rappel de l’ordre du jour :

  • Bilan d’activités
  • Bilan financier
  • Rapport moral
  • Election des membres du bureau
  • Vote des cotisations

BILAN D’ACTIVITES

L’année 2023 a vu la mise en place de l’atelier langue et cuisine sur le rythme d’un cours par mois environ, hors vacances scolaires. Cette activité a permis aux participants de s’initier au vocabulaire et à la culture portugaise par la réalisation de recettes typiques, salées ou sucrées. Elle a rassemblé surtout des membres de l’association et de temps en temps quelques personnes extérieures. C’est un moment d’échange et de dégustation qui reste toujours agréable et les plus assidus ont pu constater de réels progrès linguistiques lors des traductions des recettes préparées par nos animatrices que l’on remercie vivement.

Il faudrait maintenant réussir à ouvrir le cercle des bénéficiaires à un plus large public avec d’autres langues et (ou) cuisines d’ailleurs, par quel biais et comment, c’est la question que nous devons tous nous poser pour faire vivre de façon durable cette activité.

SEMAINE PORTUGAISE DU 08/05 AU 14/05

C’est LE rendez-vous de l’association avec un public plus large. Le festival de soupes attire les gens mais la journée du mercredi n’est peut-être pas adaptée aux rythmes scolaire et professionnel, que ce soit pour le public ou pour les bénévoles de l’association. Cette année, nous avons pu proposer plus de diversité avec pas moins de 7 types de soupes différentes, toutes aussi bonnes les unes que les autres.

L’exposition temporaire à la médiathèque et la réalisation des azuléjos enfants ou adultes semble avoir plu aux participants, chacun ayant récupéré son ouvrage quelques jours plus tard. Les animations du samedi se sont enchaînées avec un gros travail de préparation et de mise en place des bénévoles. Banda, repas et concert ont rythmé la soirée venant compléter le programme de la journée. La conférence un peu improvisée par manque d’intervenant, peu de participants a un peu déçu (problème de communication ?? thème choisi ??)

En tant qu’organisateur, on est souvent attristé par le manque d’intérêt porté par le public à nos réalisations quand on sait le temps investi pour ces dernières, surtout si les bras ne sont pas nombreux ! Mais ce dont il faut se satisfaire, c’est le plaisir partagé des rencontres et des échanges ! Nous devons rester vigilants quant au coût de ces manifestations en regard des recettes collectées, car tout le monde le sait, la volonté du bien faire ne suffit pas au bon fonctionnement de toute entreprise et l’enveloppe des subventions qui nous sont accordées n’est pas extensible à volonté.

Vote du bilan activités :    unanimité

BILAN FINANCIER

La trésorière nous dresse le tableau comptable de l’année qui affiche une bonne santé de l’association et permet de pouvoir envisager les projets de 2024 avec une trésorerie positive. Pour rappel, l’association a perçu une subvention de la mairie de 2000 euros qui a permis de couvrir une grosse partie des frais occasionnés lors de la semaine portugaise.

Vote du bilan financier :     unanimité

RAPPORT MORAL

2023 est encore une année de reprise, qui nous a permis de renouer avec nos amis de Maceira qui, malgré notre visite de 2022, semblaient avoir un peu perdu le feu sacré, accaparés qu’ils étaient par les conséquences de la visite papale. Côté positif, grâce à WhatsApp, les échanges deviennent plus réguliers et permettent d’avoir plus vite des réponses et ceci dans les deux sens.

         Comme a bien voulu le présenter Chantal dans son rapport d’activités, que je veux remercier d’avoir, tout au long de cette année, assumé le rôle de secrétaire, notre apport sur le territoire de Saint Lys, a tourné autour de deux axes :

         Les ateliers Langue Cuisine qui auront permis de progresser dans le domaine de la gastronomie Portugaise à défaut de réelle maitrise dans le domaine de la langue !! Mais au-delà de la convivialité retrouvée à chaque fois, ces ateliers nous permettent de remplir notre contrat moral vis-à-vis de L’Escalys en proposant une activité gratuite sur le site ouverte à tous en échange du prêt de la cuisine pédagogique. Cette ouverture aux autres devrait devenir plus facile grâce l’Agenda de Saint Lys qui nous permettra également de mieux être connus.

         La semaine Portugaise : Evènement Saint Lysien à part entière aujourd’hui, elle est proposée en partenariat avec le pôle culturel, émanation de la mairie et si elle mobilise toutes nos capacités, elle justifie aussi en grande partie l’attribution d’une bonne partie de la subvention annuelle. Bien reçue par la population, elle a malgré tout du mal à trouver un rythme de croisière (peut-être à cause de l’interruption due à la covid…) mais aussi parce qu’elle met en avant notre faiblesse en nombre d’adhérents et quelques difficultés à mobiliser les services. Vitale pour notre survie, elle va encore poser question cette année, que ce soit en termes de réalisations mais aussi d’investissement de chacun de nous. Avoir réuni 8 partenaires d’horizons différents pour le festival de soupes 2023 est une belle fierté mais quelle suite allons-nous pouvoir proposer cette année ? Saurons-nous attirer plus de monde que l’an passé ? Les personnes présentes étaient très contentes de leur soirée ; alors le bouche à oreilles va-t-il fonctionner ? Un seul évènement payant peut-il nous permettre de réaliser un bénéfice ? Toutes ces questions issues du débrief de la S.P 2023 appelle à mettre immédiatement en musique la version 2024 !!

Alors si nous nous tournons vers 2024, cette année devrait être riches en activité puisqu’à ces deux axes s’ajoute la venue de nos amis de Maceira entre les 23 et 26 août. Là aussi gros challenge, qui va demander l’implication de tous pour être à la hauteur de leurs accueils successifs. Nous pouvons le faire, mais cela va demander beaucoup de solidarité entre nous, la municipalité et les services. Là aussi l’anticipation va être le maître-mot !

Maintenant il nous faut constituer le nouveau bureau, mais au-delà des titres il faut imaginer que des responsabilités vont devoir être prises :

         Qui va prendre en charge la communication

         Qui seront les référents pour organiser les hébergements

Ces interrogations doivent trouver une réponse pour que nous puissions envisager sereinement d’organiser cette année 2024 !

Vote du rapport moral :      unanimité

ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU

 Après vote, sont élus à l’unanimité

  1. Président : Louit François, nationalité française-1802 la Souliguières, 31470 Saint Lys, né le 10/12/1955
  2. Vice-présidente : Salguiero Lénia, nationalité portugaise, adresse + date de naissance

Ils représentent l’association.

  1. Trésorière : Roussel Laurence, nationalité française, adresse + date de naissance
  2. Vice trésorière : Rigal Françoise, nationalité française, adresse + date de naissance
  3. Secrétaire : Manciet Chantal- nationalité française- 8 rue Pasteur, 31470 Saint-Lys – née le 10/02/1959
  4. Secrétaire adjointe : Gauthier Nelly, nationalité française, adresse + date de naissance

VOTE DES COTISATIONS 2024 

Le montant des cotisations reste inchangé, fixé à 5 Euros pour l’année 2024

Vote des cotisations :     unanimité

      Le président déclare la réunion close à 21 heures

Fait à Saint-Lys le 26 Janvier 2024